Vendredi 24 septembre a été une journée riche d’enthousiasme, de motivations, de volontés de nos élèves : il semble que nos jeunes aient envie de « vivre » à nouveau après ces deux années de Covid.
Bravo à Charlène et Clara qui ont mené à bien leur Bourse aux livres, et ont récolté 350 euros pour notre futur potager…et autres projets de la part des Eco-délégués dont elles font partie.
Elles tiennent à remercier Emma pour les délicieux gâteaux qu’elle nous a confectionnés, Lisandru pour son aide précieuse et bien d’autres élèves de 4° et 3° (Inès, Léa, Médina, Chems-Edine…) qui nous ont aidés à l’installation du stand.
Elles remercient aussi Mégane, notre chère éducatrice qui nous quitte pour d’autres horizons, qui nous a aidés à répertorier les nombreux livres qu’on nous a donnés.
Nous remercions aussi madame Abgrall, parent correspondant de l’APEL, pour son investissement à nos côtés et la pub sur Facebook.
Ce premier projet a été un réel succès, et elles pensent le renouveler lors de notre Marché de Noël…suivis de bien d’autres. En effet, les Eco-délégués se réunissent lundi 27 pour proposer les très nombreuses actions qu’ils souhaitent mener au sein du collège avec Madame Marquet (qui les a déjà bien motivés et guidés les années précédentes), Mme Medjani, Mme Caron et Mme Herbaud qui devront canaliser nos petits écolos !
Ils vont débuter avec les dons de jouets à trier, classer et répertorier pour l’association de madame Marquet « Remise en Jeu » qui aboutira à une bourse aux jouets très prochainement.
Vendredi, sont aussi intervenues Céryne et Shona auprès des sixièmes, afin de les rassurer sur les défis débiles et dangereux des réseaux sociaux. Elles sont passées dans toutes les classes de 6° pendant une vingtaine de minutes, et se sont rendu compte que les jeunes avaient besoin d’en parler. Nous pensons que leur intervention ne s’arrêtera pas là, car elles sont devenues un repère auprès des sixièmes qui ont bien compris que les « grands » sont là pour les accompagner, les guider, les aider, et non pour les humilier !
Enfin, ce sont des médiateurs que l’on découvre dans chaque niveau : guidés par Hervé Debailleul, notre Adjoint en Pastorale, Jean-Anthony Moréno, référent des 4°/3°, en lien avec les projets des jeunes délégués au Diocèse, ils vont aussi travailler en étroite collaboration avec les CPE, Michèle Quintero et Jonathan Huynh.
C’est ainsi que nous envisageons le collège Sainte Elisabeth : Chacun doit faire attention à l’autre, les plus forts aident les plus fragiles, mais tous ont leur pierre à apporter à l’édifice. Et c’est ainsi que Chacun, chaque jour a sa part de réussite ».