L'opération "Bol de riz" 2021
Cette année un repas bol de riz a été organisé le vendredi Saint (vendredi 2 avril) durant la période de Carême. Cette proposition est faite à l’ensemble des élèves du lycée, collège et école de Sainte Elisabeth, mais aussi aux enseignants et au personnel du lycée.
Pourquoi a-t-on choisi un bol de riz pour représenter notre solidarité ?
Tout simplement parce que le riz est un aliment universel et qu'il est un élément de base de notre alimentation. Et même, dans certains pays pauvres, un bol de riz est la seule nourriture quotidienne. Renoncer lors d’un unique repas à son confort habituel est alors une façon de nous rapprocher symboliquement des autres, et de répondre à des besoins vitaux à travers un projet, ou une association d’être solidaire. Le choix de cet aliment n’est donc pas dû au hasard.
Au vu de la somme totale récoltée, vous avez parfaitement compris que ce geste symbolique rappelle que tout le monde ne mange pas à sa faim et ne vit pas dans le même confort. Votre cœur a été touché.
En effet, grâce à votre participation, un total de 2167 euros a été récolté, et sera réparti suivant les sites (école, collège et lycée professionnel) entre le Secours Catholique des Pennes Mirabeau, un projet d’aide au Liban suite à l’explosion à Beyrouth le 4 août 2020, et une aide à la paroisse de la Gavotte.
L’Ensemble Scolaire remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite : les familles, les enseignants et le personnel de l’établissement qui se sont impliqués dans le bon déroulement de cette opération. Les enfants et les jeunes qui ont pris à cœur cette action. A travers cette expérience de solidarité, nous avons montré, comme le dit saint Vincent de Paul, comment « faire grandir l’Homme » et nous avons pleinement exprimé notre devise « à chacun, chaque jour, sa part de réussite ».
Hervé DEBAILLEUL, APS de l’Ensemble Scolaire Sainte Elisabeth