Venue de notre Député de circonscription, M LAQUILHA Mohammed.

Collège

Venue de notre Député de circonscription, M LAQUILHA Mohammed.

A la rencontre des apprentis citoyens !

Echanger, débattre, tels sont les objectifs que s’est fixé Mohamed LAQHILA, député de la 11e circonscription de Marseille lorsqu’il a souhaité rencontrer des élèves de 4e et de 3e du collège Sainte-Elisabeth des Pennes-Mirabeau, à la demande de Cédric LIZE, le chef d’établissement.

Depuis le mois d’avril, le rendez-vous est pris chaque vendredi. Intervention interactive, petite vidéo, brochure sur le thème de la laïcité, du cheminement de la loi et de son application. Deux heures intenses pendant lesquelles les élèves ont pu poser des questions sans tabous. Le montant des indemnités d’un député, le port du voile, le blasphème, les caricatures, la liberté d’expression ont suscité l’intérêt de ces citoyens en herbe. Pas de langue de bois, M. Laqhila a répondu sans détour à toutes les questions qui lui ont été posées, vendredi 7 mai 2021. Il a aussi interrogé, questionné ses auditeurs, leur demandant quelles lois ils proposeraient ou abrogeraient et pour quelles raisons. Il s’est assuré, après en avoir défini les termes, que la laïcité française était bien comprise. Pas question de laisser planer le doute, la loi fait foi. Doit-on tout dire, tout dessiner ? M. Laqhila en a appelé à l’éthique de la responsabilité individuelle. Sur le sujet des Ouighours, question posée par un élève, il a rappelé que la lutte contre les discriminations était un combat de tous les instants, même en France. Sandrine BORDES, enseignante, pense « que c’est un vrai plus pour nos jeunes que de côtoyer un élu » et « de pouvoir toucher du doigt un engagement civique au service de notre société ».

Nul doute que ces rencontres citoyennes auront marqué les élèves du collège, un bon moyen pour eux d’intégrer quelques notions d’instruction civique sans en avoir conscience.

Sandrine Bordes