C’est afin de précieusement conserver leur label « E3D » pour la troisième année consécutive, que le collège et le lycée Sainte-Elisabeth créent, cette année encore, de beaux projets visant à rendre chaque élève plus éco-citoyen et à « faire leur part » pour la planète !
Tous sont mobilisés : élèves, apprentis de l’UFA, équipes éducatives, administratives et logistiques car le niveau 3 de ce label est le niveau maximal, car il lie l’établissement et son environnement (tissu associatifs, parents, élèves, communauté éducative, …).
Au collège, les élèves ont élu deux éco-délégués par classe et ceux-ci apportent de très nombreuses idées à chaque réunion : sensibilisation, concours, interventions dans les classes…
Les autres projets phares sont, par exemple :
- le recyclage de matériel scolaire usagé par l’entreprise Terracycle, qui permet de verser une somme d’argent à l’association Enfance du Vietnam (qui scolarise les plus jeunes).
- A la cantine, le tri des déchets alimentaires fait en partenariat avec l’entreprise SODEXO, qui sera bientôt complétée par l’utilisation d’un composteur.
- Au CDI, une collecte de bouchons plastiques se fait au profit des associations Etincelle 2000 et Doriandicap.
- L’année dernière, la mini-entreprise des élèves de 3ème vendait des gourdes en acier afin de réduire la consommation de plastique ; cette année 7 élèves proposent des paniers de fruits et légumes bio, locaux et de saison fournis le producteur « Le Primeur des Tilleuls ».
Au lycée, les volontaires participent quotidiennement au #Waste Challenge qui consiste à nettoyer l’établissement et ses alentours. L’incroyable construction d’une serre écologique en bouteilles recyclées a commencé, associée à l’élaboration de composteurs. Le compost servira pour le jardin aromatique du restaurant d’application.
En raison des contraintes sanitaires de nombreuses actions sont dans l’attente de réalisation : sensibilisation à la pollution marine avec le ramassage des déchets sur les plages, ces déchets serviront de base en Arts plastiques à la création d’œuvres qui susciteront une réflexion des spectateurs face à la destruction de notre planète.
Le collège et le lycée peuvent compter sur la participation active de deux jeunes personnes en Service Civique pour soutenir toutes ces démarches écologiques.
L’ambition du groupe Sainte Elisabeth s’inscrit dans la philosophie du Pape François qui nous invite à repenser les interactions entre l’Homme, la société et l’environnement en s’interrogeant sur notre rapport à la consommation et à la planète.
La détermination chez tous les élèves nous permet de rêver, chaque jour un peu plus, à un monde meilleur et c’est bien ce vers quoi le Pape François veut nous faire tendre en développant l’Ecologie Intégrale dans son encyclique « Laudato si » de 2015. La sauvegarde de la maison commune est primordiale car Saint François d’Assise, était un homme qui aimait et préservait la Création (préserver le Climat, la Biodiversité, l’Eau, les écosystèmes, …). L’humanité doit changer et prendre un nouveau départ avait conclut le Pape dès 2015.