Que feras-tu quand tu seras grand ? Pompier, pilote d’avion, maîtresse, vétérinaire ou bien You tubeur, les enfants ne manquent pas d’idées quant aux futurs métiers qu’ils aimeraient exercer plus tard. Mais plus ils grandissent, plus cette certitude vacille.
Pour les aider à voir plus clair, samedi 13 février s’est déroulé le forum des métiers. Une rencontre organisée par Mme MANCINI, conseillère principale d’éducation responsable des 4e / 3e, par Sandrine BORDES, enseignante en histoire-géographie et encadrée par les professeurs principaux, enseignant, surveillant et personnel administratif.
Tous les élèves de 3è ont répondu présents à cette matinée programmée dès la rentrée. A l’heure où les choix d’établissement sont à formuler et où la réforme du lycée impose en fin de seconde le choix d’options, il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les élèves à leur orientation. Ce forum est une suite logique au parcours organisé dans cet établissement. Depuis la 4e, les professeurs principaux les suivent dans un parcours d’orientation numérique avec le logiciel IMPALA afin de les aider à déterminer ce qu’ils aiment, mettre en évidence leurs forces et leur faire découvrir des métiers.
Samedi, ce sont une vingtaine de professionnels, des ingénieurs, marin, psychologue, éducatrice spécialisée... et chefs d’établissements qui sont venus à leur rencontre. N’oublions jamais que nos jeunes ont besoin et envie de découvrir le monde, de découvrir ce qui les entoure, et la rencontre avec des professionnels dont ils ne soupçonnaient pas l’existence leur a permis de se poser de nouvelles questions… » explique Mme MANCINI.
Cette matinée dédiée à l’orientation a permis une interaction et une découverte de métiers auxquels ils n’avaient probablement pas pensé. Maysan E. nous a confié « ce forum a influencé mon choix sur mon orientation et à ajouter des métiers possibles sur ma liste. » Les intervenants ont pu apporter des réponses concrètes à des interrogations laissées jusqu’alors en suspens. Les chefs d’établissement d’enseignement général et professionnel ont entrouvert la porte de ce qui sera leur quotidien d’ici quelques mois. Un seul regret, la répartition par classe imposée par les restrictions sanitaires n’a pas permis à tous les élèves de rencontrer des personnes de leur choix.
Même s’il a fallu s’adapter au contexte sanitaire, il ne fût jamais question de l’annuler et chacun est parti ravi.