Au collège, nous avons un professeur visiteur de prison avec qui et par qui la pastorale a mis en place un projet modeste, mais porteur d’espérance : faire écrire des cartes de vœux pour des personnes incarcérées à la prison de Luyne par des élèves de 6è et de 5è qui le souhaitent. Après quelques années, les résultats sont visibles d’après les témoignages d’un certain nombre d’entre elles auprès d’aumôniers de prison. En quoi ce projet est-il porteur ? Tous les détenus qui entrent en prison seront un jour amenés à en sortir pour la plupart. Les élèves s’investissant dans la réalisation de ces cartes, prennent conscience et expliquent, après sensibilisation, qu’une personne incarcérée a le droit de se réinsérer, notamment par lune vie de famille, le logement, l’emploi, … et par des cartes de vœux. Etrange ?! Me direz-vous que des cartes de vœux puissent contribuer à une telle réinsertion, même si elle ne se fait pas du jour au lendemain ! Pourtant, les jeunes volontaires pensent que leurs cartes de vœux agissent comme un facteur constructif d’Amour aidant à la préparation et l’accompagnent de la réinsertion en société, dans la mesure où elles agissent comme des potions d’Espérance, animant ainsi des personnes en prison d’un fort sentiment de n’être pas oubliées et d’avoir avenir ayant du sens !
Que demander de plus pour que ce projet continue d’exister !
Hervé DEBAILLEUL, APS de l’Ensemble Scolaire Sainte Elisabeth.