« OPERATION PERMACUTURE » A LA GARE DE NIOLON

Collège

« OPERATION PERMACUTURE »  A LA GARE DE NIOLON

Ryan Houlette, élève de 4è, éco-délégué de sa classe, est venu vivre une expérience de permaculture (autrement dit de culture biologique), point de départ de plusieurs autres, en partenariat avec 2 jeunes de l’association TCAP 21 (Kevin et Nathan) dont la vocation est d’inclure dans la société, via la voie professionnelle notamment, de jeunes adultes porteurs de handicap mental et cognitif, telle que la trisomie 21.

Au-delà de l’expérience personnelle ayant permis à Ryan de travailler positivement son estime de soi, il a vécu une confrontation réelle au handicap qui lui a permis d’affermir une vision constructive sur la différence. J’en veux pour preuve qu’il a su accompagner mon fils Kevin dans l’apprentissage des différents ateliers proposés.

Ryan a compris que la permaculture ne consistait pas seulement à savoir planter des légumes, mais qu’il s’agit d’une façon globale de penser, de vivre, de se comporter, qui vise à créer une culture biologique adaptée aux écosystèmes. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement. La permaculture prend ainsi en considération la biodiversité de chaque système.

Le fruit de cette expérience vise à créer un travail collaboratif sous la forme d’un partenariat renforcé entre l’association TCAP 21 et l’Ensemble Scolaire Sainte Elisabeth, dans la mesure où ce type d’apprentissage permet de faire progresser un regard constructif sur la différence, à travers une confrontation personnelle au handicap. A terme, les projets d’un potager au collège, d’une serre et d’un petit jardin au lycée professionnel, pourront voir le jour dans le cadre d’échanges mutuels entre de jeunes adultes porteurs de handicap mental et cognitif de TCAP 21, leur formateur Théo de l’association « graines de soleil », et des jeunes de Sainte Elisabeth, dès lors que nous proposons à des éco-délégués de vivre une expérience de culture biologique à la Gare de Niolon, de faire le lien avec leur classe, et enfin de promouvoir la réalisation de ces divers projets.