Du pain pour un avenir Un projet innovant, tourné vers l’inclusion et l’emploi

Collège

Du pain pour un avenir Un projet innovant, tourné vers l’inclusion et l’emploi

Depuis près de deux ans, l’association T’Cap21 s’investit dans un projet innovant en matière d’inclusion sociale, et désire redonner une âme à une bâtisse majestueuse de la Côte Bleue : La gare de Niolon.

Un projet global, centré autour de formations personnelles et professionnelles en milieu ordinaire, et se développant autour de différents axes :

• Formation à l’autonomie résidentielle • Formation à divers métiers du tourisme et du service-restauration • Formation à la culture maraîchère biologique et à la permaculture • Ateliers culturels, créatifs et sportifs

Le but étant de se tourner vers l’inclusion et l’emploi, des formations professionnelles en milieu ordinaire ainsi qu’un lieu d’apprentissage à une vie plus autonome, favorisant l’insertion sociale de jeunes adultes en situation de handicap mental et cognitif par un vrai projet de vie. Projet traduisant par conséquent la volonté d’un vrai tremplin vers une vie inclusive et un avenir porteur de sens.

L’Ensemble Scolaire Sainte Elisabeth s’y est associé en proposant plusieurs voies : la sensibilisation en faisant venir les familles à la rencontre des jeunes, des stages au restaurent d’application du lycée professionnel ; et, chose originale en achetant, via des adultes amateurs de nourriture bio, des pains confectionnés par les jeunes de TCAP 21 en collaboration avec une boulangerie bio située à Gréasque. Selon les retours, il semble que ces pains satisfassent « biologiquement » les personnes concernées ! Satisfactions qui réjouissent le cœur des jeunes de l’association, en cela que chacun, chaque jour en obtient sa part de réussite. »

Hervé DEBAILLEUL, APS de l’Ensemble Scolaire Sainte Elisabeth.