DISPOSITIF ULIS


Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) en collège

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) en collège

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Loi d'orientation du 23 avril 2005 pour l'avenir de l'école

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré

Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 BO du 25 Août 2016

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaire

De quoi s'agit-il ?


  • L'ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d'élèves handicapés dans le second degré.
  • C'est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • C'est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroite relation avec les services de soin et d'accompagnement éducatif (S.E.S.S.A.D.), si le jeune en relève.

A qui s'adresse l'ULIS ?


  • C'est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d'élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante
  • Les élèves de l'ULIS sont des collégiens. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l'établissement.

Comment fonctionne l'ULIS ?


  • C'est un dispositif dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet d'établissement du collège et du lycée professionnel Ste Elisabeth.
  • C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'établissement.
  • L’ULIS «offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits».
  • C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’ULIS.
  • Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève, en lien avec la classe de référence, sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève et communiqués à l’enseignant référent.

Qui enseigne auprès des élèves de l'ULIS ?

  • Un enseignant spécialisé, chargé de la coordination du dispositif et d'une partie des enseignements.
  • Des enseignants du collège qui dispensent certains enseignements auprès des jeunes de l'ULIS soit au sein des classes ordinaires soit au sein du dispositif.

Quels contenus d'enseignement ?


  • Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l'élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en ULIS pourra durer entre deux et quatre ans.
  • Le PPS est révisé annuellement dans le cadre de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation.
  • Les contenus d'enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tenant compte des acquis de chaque jeune.
  • Les modalités d'adaptation pédagogique choisies par l'enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus accessibles.
  • Les élèves bénéficient d'un parcours de découverte des métiers et des formations. A partir de 14 ans, les élèves bénéficient de stages de découverte professionnelle. Un Projet Personnel d’Orientation (P.P.O.) est intégré au P.P.S.

Comment accède-t-on à l'ULIS ?


Si vous avez une notification de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) vous pouvez prendre contact avec nous pour une potentielle inscription. Après un entretien avec la direction et l’enseignant spécialisé, une réponse vous sera donnée.

Quels parcours après l'ULIS ?


Poursuite de la scolarité :

  • En ULIS Lycée Professionnel
  • En classe ordinaire, éventuellement dans le cadre d’enseignements adaptés (S.E.G.P.A. ou E.R.E.A.) sur décision de la C.D.O.E.A.
  • En I.M.E. (Institut Médicoéducatif) ou S.I.P.F.P.R.O.
  • Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Equipe de Suivi de la Scolarisation, en tenant compte du projet, des besoins et des possibilités de chaque jeune.